Bien choisir son chien, c'est déjà partir de la bonne patte!

 

L’idée d’acquérir un nouveau chien vous trotte dans la tête depuis un moment. Mais comment faire son choix parmi toutes les races canines ?
Même si chaque chien a sa personnalité, choisir une race c’est choisir un caractère. Il est donc important avant toute chose, de préciser vos envies, vos besoins et vos habitudes de vies. Ainsi, vous pourrez faire un premier tri dans les races.

Voici quelques questions à vous poser :

Quelle est votre habitation ? Appartement ou maison avec ou sans jardin ?
Vous comprendrez fort bien que mettre un dogue allemand de 70 kg ou plus ne conviendra pas à un appartement. Un chien aux origines de chasse sera déconseillé pour les habitations sans jardin. En effet, ce sont des animaux qui ont besoin de se dépenser plusieurs heures par jour.

Quelle est votre rythme de vie ? Relativement présent chez vous ou jamais là ?
Même si un chien peut apprendre à rester seul, certaines races ne s’y prêteront pas bien. Ainsi, un border collie qui sort deux fois 5 minutes par jour pour faire ses besoins uniquement pourrait développer des troubles du comportement.

 Si vous adoptez un chiot, sachez qu’il faudra lui consacrer du temps pour sa socialisation et son éducation.
 

Qu’attendez-vous de votre chien ? Chien de compagnie, de sport ou de garde ?
Vous voulez avoir un chien qui reste à l’intérieur et soit une compagnie calme, ne prenez donc pas un chien de chasse qui a besoin d’être occupé. Si vous souhaitez plutôt un chien pour faire du sport, on évitera les chiens dont le physique n’est pas adapté comme par exemple le bouledogue anglais.
Sachez à quoi vous attendre ! Si vous adoptez un chien d’un gabarit lourd, il faut avoir assez de caractère et de force pour le tenir en laisse. Un chien comme le cane corso peut atteindre facilement 60kg à l’âge adulte, donc je déconseille cette race par exemple à des personnes âgées.

 

Ou comptez-vous mettre le chien ? A l’intérieur ou à l’extérieur ?
Selon vos habitudes de vie, on choisira une race plutôt qu’une autre. On imagine mal mettre un chihuahua en permanence dans un chenil dans votre jardin !

 

 

 

Voulez-vous voyager régulièrement avec ce nouveau compagnon ?
Si vous voyager régulièrement pour le plaisir ou pour le travail et que vous souhaitez le prendre avec, pensez à un compagnon de gabarit facile. Déplacer un terre-neuve ou un bichon n’est pas du tout la même chose.
Certaines compagnies aériennes autorisent les chiens de moins de 5 kg à voyager avec son propriétaire en cabine. Cette info peut être utile aux grands voyageurs!

Chiot ou chien adulte ?
Certains auront envie de prendre le temps de l’éduquer à leur manière et de le voir grandir. En sachant qu’un jeune chien doit être sorti souvent pour l’apprentissage de la propreté et lui faire découvrir le monde extérieur. 

                                                                 

D’autres voudront un chien adulte qui sera beaucoup moins susceptible de faire des bêtises.

Femelle ou mâle ?
La différence entre les deux n’est pas toujours claire. Vous pouvez très bien avoir une femelle très active et agitée à contrario du mâle qui peut être calme et pantouflard. C’est à vous de le juger lors de votre rencontre.

Sociable avec mon autre chien?
Si vous avez déjà un chien et que vous redoutez le contact, n’hésitez pas à le prendre avec vous à la rencontre du nouveau chien. Les promenez ensemble sera un excellent moyen de voir si la cohabitation est possible. La rencontre se passera d’autant mieux dans un endroit neutre qui ne constitue pas un territoire ni pour l’un ni pour l’autre.

 

Et si vous pensiez à l’adoption dans un refuge ?
Chaque année, des milliers de chiens transitent par les refuges. Suite à un décès, un mauvais choix, un manque de chance, leur avenir est compromis. Mais sachez qu’on y trouve de nombreux chiens adorables. Il suffit juste de les rencontrer et de leur donner une chance s’il convient à votre style de vie. Ne les juger pas au premier coup d’œil dans leur cage ! Certains sont terrorisés et montrent les crocs pour se protéger. Demandez aux responsables du refuge des informations supplémentaires sur son caractère avec les gens et les animaux, sur son histoire. Prenez le temps d’aller le promener afin de le juger dans un environnement neutre.

Voici l’histoire de Carat, la chienne qui a marquée mon enfance :
« Après plusieurs semaines d’absence de chien dans la famille, mon papa et moi décidons de faire un tour à la SRPA de Cointe. Une jeune chienne labrador nommée « Carat » est face à nous dans sa cage. Elle est splendide mais nous tenons nos distances car les grognements et la visibilité de ces crocs ne nous donnent pas confiance. Le destin veut qu’il n’y avait qu’elle qui nous tapait dans l’œil ce jour-là. Malgré son agressivité apparente, nous prenons nos renseignements sur elle et nous décidons d’aller la promener. C’est alors que la magie a opéré ! Une fois à l’extérieure, cette chienne était incroyablement docile et gentille. Elle a passée avec nous dix merveilleuses années. Elle jouait avec prudence avec les enfants, elle se promenait sans laisse et nous a donné tant d’amour qu’on ne peut le décrire. En dix ans, elle n’a jamais montré un seul croc, même quand les jeunes enfants couraient après elle. C’est sans conteste la meilleure chienne que j’aie eut jusqu’à maintenant. »

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous aider.

Dr Vaessen Marie