Flash sur le typhus

Depuis plusieurs mois dans la région de Liège-Verviers, le typhus réapparait alors qu’on en voyait quasiment plus ces dernières années.

Le typhus ou panleucopénie féline est une maladie virale au taux de mortalité important. Ils touchent en particulier les jeunes chats mais la maladie n’est pas impossible chez les chats adultes non vaccinés.

Les chats sont contaminés par voie orale via les déjections et sécrétions. Le virus du typhus est très résistant dans le milieu extérieur et survit plusieurs mois voire un an. Votre chat ne sort pas en extérieure ? Il est quand même à risque car une contamination indirecte est fréquente. Vous pouvez ramener le virus sans le savoir sur vos vêtements ou chaussures. Le virus de la panleucopénie est aussi transmis par voie transplacentaire, ce qui peut expliquer les avortements ou le décès des chatons.

Le virus s’attaque en particulier aux cellules à forte division comme les cellules du tube digestif et les cellules de la moelle osseuse. Cela engendre comme symptômes des diarrhées, parfois hémorragiques, vomissements, fièvre, anorexie, abattement,… Les cellules de défense, les globules blancs, sont également tous touchés, leur nombre est dramatiquement bas.

 

Aucune solution n’existe de manière spécifique contre ce virus, nous ne pouvons mettre en place que des traitements de soutien (fluidothérapie, antibio,…) pour combattre les conséquences. Le pronostic est réservé à sombre, le taux de mortalité des chatons peut atteindre jusqu’à 90%.

Il existe pourtant un moyen simple de protéger votre chat de cette maladie : en le vaccinant. En effet, le vaccin trivalent qu’on fait aux chats d’intérieure comme d’extérieur protège contre le parvovirus félin. Deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires la première année. On vaccinera ensuite une fois par an.