Les coliques chez les chevaux

Nombreux propriétaires de chevaux sont confrontés un jour à l'autre à une colique. Qu'est-ce que c'est exactement? Pourquoi les chevaux font ils ce syndrome? Que doit-on faire?

Qu'est-ce que la colique?

Le mot «colique» signifie douleur abdominale, il s'agit donc d'un symptôme. La colique se présentera de différentes manières d'un cheval à l'autre et d'une fois à l'autre. L'importance des symptômes n'est pas à mettre directement en relation avec la gravité. Certains chevaux sont très expressifs voire même comédiens, d'autres sont plus stoïques. Voici quelques signes qui peuvent faire penser à un cheval en colique:

-regarde son ventre
-gratte le sol de manière inhabituel
-inappétence
-se roule de manière inhabituel
-changement de comportement
-non attentif à son environnement
-agitation anormale
-transpiration sans raison
-fléhmen (retrousse la lèvre supérieure) trop souvent

Quand faut-il appeler le vétérinaire?

La colique est une URGENCE! Il faut donc appeler son vétérinaire rapidement afin qu'il évalue si la situation est gérable sur place.

Que faire en attendant son vétérinaire?

Un cheval en colique couché et qui se roule augmente le risque de rupture ou de torsion d'organe. S'il n'est pas debout, les examens et interventions du vétérinaire seront limités. Un conseil important est de faire marcher votre cheval, cela favorise la mobilité du système digestif et ainsi stimule le transit.

Que va faire le vétérinaire?

Dans un premier temps, le vétérinaire fera un examen général du cheval afin d'évaluer différents paramètres comme par exemple la fréquence cardiaque et les bruits digestifs. Selon la situation, il peut procéder à un fouiller rectal afin d'évaluer la position, la taille et la mobilité des organes. Il peut ainsi mettre en évidence un bouchon, une accumulation de gaz, une zone douloureuse,... Dans certains cas, le vétérinaire procèdera à un sondage nasogastrique: un tuyau sera passé par une narine pour atteindre l'estomac via l'œsophage. Ce processus permet dans un premier temps d'évaluer si l'estomac est surchargé d'eau et d'aliments. Cette technique permet également de mettre des médicaments directement dans l'estomac.

Une fois le diagnostic établi, le vétérinaire décidera ou non si la colique est traitable sur place ou si malheureusement elle est plus grave et demande un envoi vers une clinique.

Si la colique est traitable sur place, des médicaments soulageront l'animal. Une fois le vétérinaire parti, il faudra surveiller le cheval pendant plusieurs heures voire plusieurs jours Une  récidive est toujours possible. Le cheval sera mis à la diète alimentaire pour un certain temps avant de réintroduire progressivement la nourriture. Il sera également mis au repos le temps nécessaire à la récupération, cela dépendra de la colique. Il vous faudra donc suivre les conseils et consignes du vétérinaire pour le suivi.

Pourquoi les chevaux font-ils des coliques?

On ne peut pas toujours mettre une cause sur la colique. Elle est d'origine digestive dans 90% des cas et extra-digestive dans 10% (utérine, urinaire, rate,...).

Lorsque cela concerne le système digestif, les coliques peuvent se présenter  par des dilatations d'organes, des crampes, une impaction (accumulation d'aliments faisant bouchon), par déplacement/torsion... Cette atteinte digestive peut parfois être due à un changement de nourriture, aux abreuvoirs qui gèlent en hiver, au stress (ex: feu d'artifice du nouvel an), parasitisme,...

Lorsque cela concerne l'extra-digestif, cela concerne un autre organe comme le système urinaire ou reproducteur par exemple.

Certains chevaux font des coliques régulièrement, d'autres n'en font jamais. C'est très différent d'un animal à l'autre. Dans le cas d'un cheval qui fait régulièrement des coliques, il faudra évaluer si sa ration alimentaire, son travail, son mode de vie lui convient.

Exemple: Un cheval fait des coliques à répétitions depuis plusieurs semaines. En discutant avec les propriétaires, on s'aperçoit que ces problèmes ont commencé après les changements de fourrage dans l'écurie. La qualité du foin ne convenait pas au cheval.

L'origine de la colique peut être l'eau. En effet, il faut veiller à ce que le cheval ait accès en permanence à de l'eau propre. En hiver, on fera attention à ce que la bassine ou canalisation d'eau ne gèle pas. Un manque d'eau déshydrate en premier lieu les organes non essentiels à la survie comme l'intestin. On a alors des crottins qui deviennent dures et le transite digestif est ralenti.

Si vous constatez ce problème, ne donner pas trop d'eau à la fois à votre cheval assoiffé. Donnez-lui de l'eau tiède en plusieurs fois. En effet, une grosse quantité d'eau ou de l'eau très froide peut conduire à une colique. Un cheval qui est habitué à boire dans un seau, ne comprend pas de prime abord le fonctionnement d'un abreuvoir automatique. Il faudra donc lui apprendre l'utilisation. On contrôlera en vérifiant le compteur d'eau du box.

La transition alimentaire est extrêmement importante que l'on passe vers l'hiver en box ou vers la belle saison en pâture. Le système digestif contient une flore composée de bonnes bactéries et d'enzymes qui sont différentes en fonction du régime alimentaire du cheval. Un changement trop brusque de nourriture ne donne pas suffisamment de temps à la flore de s'adapter. Les aliments ne sont pas alors bien digérés, pouvant entrainer de la diarrhée, des crampes et  des coliques. Il faut donc y aller progressivement sur plusieurs jours.

Exemple: Un cheval est remis en pâture au printemps dans une grande prairie riche en nouvelle herbe. L'animal, heureux de sortir de son box, mange sans arrêt et montre des signes de colique en fin de journée. Le changement brutal alimentaire a perturbé la flore digestive.

Les parasites intestinaux peuvent également être la cause de colique. Pensez donc à vermifuger régulièrement votre cheval en alternant les produits.

Dr Vaessen Marie