Une plaie sur mon cheval

Une blessure est vite arrivée chez un cheval en prairie comme en box. Elle peut rapidement avoir de graves conséquences. Comment savoir si une plaie est importante ? Comment gérer une petite plaie soi-même ?

Préventions

De nombreuses blessures peuvent être évitées si on fait attention à plusieurs choses. Inspecter régulièrement l’environnement de votre cheval peut vous éviter des catastrophes.

 En prairie, on veillera à ramasser tous les déchets qui pourraient s’y accumuler (canettes, verres,…). La clôture du pré devra être adaptée au cheval. Les planches de bois ou le fil électrique (bande de 2 à 4 cm) doivent être suffisamment large pour être visible de loin par les équidés. Le fil barbelé (seul) est fortement déconseillé. Il n’est pas assez large et de nombreux chevaux peuvent s’y coincer lors de fuite en cas de danger. Les blessures engendrées tournent rapidement à l’infection et sont rapidement délabrant.

 En box, on surveillera régulièrement  que le bois ne s’effritent pas ou la sortie de clous sur les planches. On fera également attention aux conflits entre les chevaux voisins de box (ou de prairie). Certains équidés ne s’entendent pas et des bagarres peuvent avoir lieu.

 

Evaluer une plaie

Avant toute chose, la plaie doit être évaluée afin de savoir si une intervention vétérinaire est nécessaire voire indispensable.

 Il est utile d’appeler si :

Plaie infectée
  • La plaie est profonde
  • La plaie est trop large/profonde et demande une suture
  • Une infection est présente
  • De la chaire est manquante
  • Les couches sous la peau sont visibles
  • Un tendon ou muscle est apparent voire touché
  • Un liquide synoviale en coule (liquide épais transparent)
  • Une boiterie importante est présence
  • Une douleur importante est présente
  • La présence de corps étranger est possible (exple : une esquille de bois)
  • Un gonflement important est présent
  • Un saignement est présent

 

Sachez  qu’il vaut toujours mieux demander une visite vétérinaire plutôt qu’appeler lorsque la plaie s’est aggravé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me sonner.

Sachez également que les blessures notamment sur les membres et les yeux s’aggravent vite en un gonflement gênant. Une blessure sur l’œil ou la paupière tournent vite à la catastrophe. Il est donc primordial d’avoir une intervention professionnelle.

 

Le cheval le plus gentil du monde peut être difficile à soigner ! Son comportement peut être irrationnel, agressif ou même dangereux pour vous en cas de blessure. Il faut donc connaître ses limites. N’insistez pas !

 

Gérer de petites plaies

Toutes les petites plaies même les plus minimes sont susceptibles de s’infecter ou pire être sujet au tétanos. Le nettoyage et la désinfection sont indispensables. Si votre cheval est recouvert de boue, brossez voire douchez votre cheval afin que ce soit propre sur et autour de la plaie.  La première étape est de dégager la plaie, les poils seront coupés aux ciseaux ou tondus. Veillez à ne pas mettre de poils sur la plaie ! La deuxième étape est de nettoyer-désinfecter à l’aide de Chlorhexidine ou d’Isobetadine savon diluée. Ces deux produits ne peuvent être utilisés simultanément ou l’un après l’autre. En effet, ils ont chacun leur propre fonctionnement et si vous les mettez en contact, leur effet s’annule. La Chlorhexidine a l’avantage de ne pas faire de tâches. Ces savons désinfectants sont disponibles en pharmacie. Frottez la peau à l’aide d’une compresse, gant de toilette ou tissu propre imbibé de savon désinfectant. Répétez l’étape jusqu’à ce que la plaie soit propre. Ensuite, laissez agir plusieurs minutes. Il est parfois préférable d’essuyer la plaie pour éviter d’attirer les mouches en été. Une fois séché, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante ou pommade comme  l’hirudöide en cas d’hématome. Désinfectez une fois par jour et appliquez la pommade plusieurs fois par jours.

Attention ! Il ne faut jamais laisser un désinfectant tomber sur l’œil ou dans l’oreille de votre animal car cela peut être toxique !

 

Plaies plus conséquentes

 

 

En attendant l’arrivée du vétérinaire, rentrez votre cheval près de l’abri de la prairie ou dans le box si cela est possible, laissez-le au calme. En cas de saignement, de blessure aux membres ou de lambeau de peau, recouvrez la plaie d’un tissu propre et d’une bande. Ce geste arrêtera le saignement et préservera les tissus. Soyez prudent.

 

 

 

Dr Vaessen Marie