Coup d'oeil sur la KCS

La kératoconjonctivite sèche ou KCS est une pathologie ophtalmique très fréquemment rencontrée chez nos chiens domestiques. De récentes études montrent qu’1 chien sur 22 en serait atteint !

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un dessèchement des yeux du à un manque de production de larmes. Cela entraine une inflammation de la conjonctive et de la cornée. L’œil devient sec, comme si vous aviez du sable dans les yeux.

Quelles sont les symptômes ?

  • Perte de brillance de l’œil
  • Apparition de tâches bleuâtre et/ou pigmenté brun
  • Sécrétions de l’œil deviennent secs et adhèrent aux paupières
  • Apparition de vaisseaux sanguins sur la cornée

Quelles en sont les conséquences ?

La KCS est une pathologie douloureuse et passe souvent inaperçu dans un premier temps. Votre chien peut simplement l’exprimer par un refus inhabituel de se faire toiletter la tête ou nettoyer les yeux, il devient grincheux. Les sécrétions deviennent collantes aux poils et peuvent entrainer des plaies. Si la pathologie n’est pas traité rapidement, la KCS évolue vers une détérioration de la visibilité et engendre une cécité.

 

Quelle est la cause de cette maladie ?

Cette maladie est d’origine immunitaire. On ne sait pas pourquoi mais le système de défense de l’organisme s’attaque aux glandes lacrymales responsables de la production de larmes. Cette dernière diminue progressivement jusqu’à parfois ne plus rien produire.

Qui est concerné ?

Les races les plus à risques sont les chiens de petites tailles et à face écrasé (brachycéphale).

-Bouledogue - Caniche
- pekinois - Carlin
-Shih-tzu - Cocker
- Lhasa Apso - Teckel
- Yorkshire - West Highland White Terrier
- Cavalier King Charles - ...

 

Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic est basé sur un examen clinique et un examen approfondi de l’œil. La production de larmes peut être mesuré à l’aide de petites bandelettes placées sur l’œil. On testera les deux yeux car l’insuffisance de larmes peut être différentes.

 

Comment traite-t-on ?

La KCS se traite à l’aide d’un onguent ophtalmique spécial à appliquer tous les jours. Il aura pour but d’arrêter la destruction des glandes lacrymales. Dans la plupart des cas, le traitement est à vie.