Gérer la chaleur pour nos chiens et nos chats
Cet été, nous sommes confrontés à des vagues de chaleurs et beaucoup d’animaux en sont incommodés. Nous ne savons que faire pour rendre la vie de nos compagnons plus confortables, voici donc quelques conseils.
Les chiens et les chats contrairement à nous, ne transpirent pas sur tout leur corps mais régulent leur température uniquement via les coussinets ou l’halètement (respiration rapide et superficielle à gueule ouverte). Donc, si vous voulez le rafraichir, il est plus avisé de leur fournir un drap mouillé sur lequel il peut se coucher ou une bassine dans laquelle il peut patauger. De nombreux animaux peuvent ne pas manger lors de ces journées chaudes, ne les forcer pas c’est normal.
Conseils lors de chaleur importante
-Eviter de faire de l'exercice (balade ou jeux) entre 11 et 16h. Préférer les sorties en début et fin de journée.
-Lui donner toujours accès à de l'eau propre et lui présenter régulièrement. Vous pouvez mettre des glaçons que le chien peut lécher à sa convenance. Certains chats boivent très peu, une fontaine à eau permet de stimuler la prise de boisson. C’est d’autant plus vrai pour les félins qui aiment boire au robinet.
-Permettre aux animaux d'être dans une pièce fraiche ou à l'ombre. Ils aimeront mieux se coucher dans une pièce avec du carrelage.
-Leur mettre un drap humide sur lequel ils peuvent se coucher.
Cas particulier du coup de chaleur
Le coup de chaleur désigne une situation où l’animal est dans l’incapacité de gérer sa température interne dans une ambiance trop chaude. Tous les animaux peuvent un jour présenter un coup de chaleur dans diverses circonstances. Les compagnons les plus sensibles sont les chiens brachycéphales (à face courte comme le bouledogue, le carlin,...), les animaux âgés et/ou cardiaques. La température normale d'un chien se situe aux environs de 38,5°C. Lors d'un coup de chaleur, elle peut monter au-delà de 41°C.
La situation la plus fréquente est le chien laissé dans une voiture. Lorsqu'un animal est dans un véhicule à l'arrêt (même à l’ombre), la température ambiante peut monter en quelques minutes jusqu'à 50-70 degrés engendrant une hyperthermie brutale (élévation de la température du corps). Au début, l'animal compense en augmentant sa fréquence respiratoire mais qui va être vite insuffisante. Le corps va commencer à souffrir entrainant un mauvais fonctionnement des organes vitaux comme le cerveau. Ils présenteront un ensemble de symptômes : hyper salivation, agitation, cyanose (muqueuse bleutée) puis de la prostration voire même des crises d'épilepsie. Si le processus perdure, il y aura des lésions cérébrales irréversibles puis la mort surviendra.
L'halètement est un mécanisme d'adaptation physiologique mais n'est pas normal s'il se prolonge trop longtemps ou s'il s'accompagne de symptômes cités ci-dessus.
Si votre animal commence à souffrir de la chaleur, installez-le sur un drap mouillé dans une pièce plutôt froide et au calme. Si l’inconfort ne passe pas ou que des symptômes apparaissent, appelez d'urgence un vétérinaire.
Ne JAMAIS laisser un chien dans une voiture même pour un court instant.
Il est donc PRIMORDIAL de ne pas laisser un animal en pleine chaleur!