Vaccin contre la leptospirose chez le chien: nouveauté !

La leptospirose est une maladie d'origine bactérienne dont le nom est Leptospira. Il existe différentes sous familles (sérogroupes) qui sont icterohaemorrhagiae, canicola, grippotyphosa, bratislava/australis. Après contamination, cette pathologie se déclara en moins d'une semaine  (chez nos animaux non vaccinés) par des symptômes importants avec une rapide dégradation pouvant être mortel.

 

 

Qui est concerné?

Tous les chiens peuvent être atteints.  Certains animaux sont plus sujets que d'autres par leur mode de vie. Ainsi, les chiens de chasse sont plus exposés à la leptospirose ou encore les chiens allant régulièrement dans les points d'eau. La pathologie est transmise par différents intermédiaires. Beaucoup savent que l'urine des rats peut contaminer un chien. Mais en réalité, chaque sous famille a son propre réservoir de la maladie.

 

icterohaemorrhagiae → le rat
canicola → le chien

grippotyphosa → le mulot
bratislava/australis → le hérisson

Les deux premières sous-familles sont connues depuis des dizaine d'années. Les deux dernières ont été découvertes chez les chiens depuis peu.

 

Comment prévenir cette maladie?

Chaque année, votre chien se fait vacciné contre différentes maladies. Certains d'entre eux durent 2 ou 3 ans, d'autres comme la leptospirose sont réalisés chaque année. L'ancien vaccin cible deux sous familles: icterohaemorrhagia et canicola. Hors ces dernières années, deux sous familles originaires du continent américain se sont répandues en Europe et ont pris une place importante en terme de prévalence (fréquence). Il s'agit de leptospira grippotyphosa et australis. Ces deux sérogroupes seraient la cause de 57% des cas cliniques de leptospirose. Des chercheurs ont donc mis au point un nouveau vaccin regroupant les 4 leptospires.

Il est important de vacciner votre animal contre cette maladie car les conséquences peuvent en être importantes. En effet, la leptospirose est potentiellement mortelle. Ceux qui s'en tire peuvent présenter des séquelles telle que l'insuffisance rénale.

Le chien vacciné recemment (moins d'un an) qui rencontre cette bactérie, s'en débarrassera sans montrer aucun symptôme.

De plus, il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible à l'homme). Il est donc important de vacciner votre chien afin de vous protéger ainsi que  votre entourage.