Partir en vacances avec son toutou

Vous envisagez de partir avec votre chien en week-end ou en vacances ? Sachez que cela se prépare ! Il existe différentes obligations selon votre destination, il est donc très important de se renseigner.

Obligations légales pour tous les voyages

1. Votre chien doit être identifié à l’aide d’une puce électronique qui est enregistré à votre nom. Vérifiez bien que le nom, l’adresse et surtout que le numéro de téléphone soit correct. Un numéro de portable est préférable pour être joignable à tout moment et tout lieu.
  2. Vous devez toujours être en possession du passeport européen de votre animal. Dans celui-ci sera inscrit vos coordonnées, la puce électronique, les traitements antiparasitaires et les vaccins.
  3. Votre chien doit être en ordre de vaccin contre la rage. S’il n’est pas en ordre, le vaccin doit être fait un minimum de 21 jours avant le départ.

Il est également préférable que votre chien ait été examiné par un vétérinaire dans les 3 derniers mois. Dans ce cas, le vétérinaire pourra apposer son cachet dans le carnet signalant que l’animal est apte à passer les frontières.

Si vous emmenez votre chat ou votre furet, vous devrez respectez également ces 3 consignes de base.

Obligations selon la destination

Pour toute destination intra ou extra Europe, il est nécessaire de se renseigner dans le pays concerné. Certains demandent un document d’importation, d’autre d’un visa sanitaire ; la réglementation diffère beaucoup d’un pays à l’autre.

De manière générale, les pays européens demandent les 3 règles expliquées ci-dessus. Mais il est tout de même préférable de se renseigner avant tout départ.

Par exemple :
Finlande, Angleterre et Malte : l’animal devra être traité contre l’échinococcose entre 24 et maximum 120 heures avant votre départ et attesté par un vétérinaire.

Voyager en avion

Pour voyager en avion avec votre animal, il conviendra de se renseigner quant aux modalités. Le voyage en soute pour eux doit se faire dans une cage homologuée d’une certaine dimension. L’animal doit pouvoir se tenir debout ou couché aisément. Certaines compagnies aériennes acceptent les chiens de moins de 5 kg en cabine avec leur propriétaire.

Voici une page qui peut vous aider :

Quelques conseils

• Mettez un collier avec votre numéro de Gsm dessus. Ainsi, en cas de fugue, le chien vous sera plus rapidement restitué.
  • Pour transporter un chat, il est préférable de le mettre dans une cage. Vous pouvez le recouvrir d’un drap afin de l’isoler, il en sera plus calme. Vérifiez cependant que cela n’augmente pas la chaleur de l’habitacle.
  • Eviter de donner à manger à votre animal avant tout départ.
  • Habituez préalablement votre animal à des trajets en voiture afin de voir s’il n’est pas malade. Dans ce cas, il faudra envisager une médication.
  • Arrêtez-vous régulièrement afin de sortir le chien. Faites attention en le sortant de la voiture à la circulation. Tenez toujours votre chien en laisse.
  • Faire un traitement avant le départ contre les puces, les tiques voire les phlébotomes (petits moustiques) pour éviter que votre chien ne soit incommodé. Si vous partez au pourtour de la Méditerranée, il est indispensable pour éviter la contamination de la Dirofilariose.
  • Garder la nourriture de base et prévoyez d’en prendre suffisamment. Un changement alimentaire peut causer des diarrhées et des flatulences, ce qui n’est pas agréable à gérer en vacances.
  • Ne laisser pas votre chien boire l’eau de rivière ou de mer. Celle-ci provoque de fortes gastro-entérites. Eviter aussi qu’il ingère du sable ou tout autre substance pendant vos balades, il arrive qu’il y ait des produits toxiques.
  • Nettoyer/rincer votre chien de la boue ou du sable dans son pelage après toute promenade
  • Ayez toujours un sachet pour ramasser les excréments de votre chien. Garde au procès-verbal !

A la neige

On fera particulièrement attention aux coussinets du chien. Des crevasses peuvent apparaître et des glaçons peuvent se former entre les doigts.

Gérer la chaleur et la fatigue

Un chien élimine l’excès de chaleur que par deux mécanismes limités : l’halètement (respiration superficielle à gueule ouverte) et par la transpiration des coussinets. Il faut donc penser à faire des balades adaptées aux heures les moins chaudes de la journée. Votre chien doit également être habitué à se promener. On n’ira donc pas faire du jour au lendemain 3h de balade en montagne ou à la plage en été si votre chien ne sort pas de son jardin. Je vous invite à préparer ces balades plusieurs semaines à l’avance et de manière progressive.

Ne laissez JAMAIS votre chien en voiture même pour un temps très court. La température de la voiture peut monter à plus de 50°C en quelques minutes et provoquer un coup de chaleur potentiellement mortel.

La chaleur peut faire chauffer l’asphalte et provoquer des échauffements voire brûlures des coussinets. Soyez donc vigilant à ça.

Votre chien va vouloir vous faire plaisir en allant parfois au-delà de ses limites. Pensez donc à faire des arrêts fréquents et à emmener de l’eau et une gamelle avec vous. Il existe des bouteilles avec gamelle intégré pour les balades.

Que faut-il emporter avec vous ?

• Passeport de l’animal
  • Collier avec numéro de téléphone + laisse
  • Sachet ramasse-crottes
  • Alimentation
  • Gamelles
  • Gamelle pliable pour l’eau
  • Un tire-tique. Enlever une tique dès que vous la voyez permet de diminuer les risques de transmissions de la piroplasmose.
  • Désinfectant et ouate/compresse
  • Une bande v-trap
  • Crème pour les coussinets
  • Crème solaire spéciale pour chien. Certains canidés ont la peau plus sensible et il arrive qu'ils aient des coups de soleil sur la truffe, les oreilles ou sur le ventre.

Prévoyez TOUJOURS d’avoir un numéro de téléphone d’un vétérinaire sur place.

Vous serez ainsi moins stressé s’il devait arriver quelque chose.