Quelle nourriture pour mon lapin ?

 

L’alimentation du lapin est constituée de foin, de grains et de fruits-légumes.  Le lapin est un animal qui aime ses habitudes. Il est donc important de varier sa nourriture (sans excès) dès son acquisition. Tout ce qu’il n’a pas découvert dans son jeune âge sera difficile à lui faire accepter.

On veillera à donner des grains pour lapins une à deux fois par jour : une cuillère à soupe de granulés est suffisant. Plus risquerait d’engendrer un surpoids et un mauvais fonctionnement digestif.  De plus, il arrive que certains animaux trient cette nourriture et laissent des rebus (une carence pourrait s’installer avec le temps). Dans ce cas, il faudra acheter une alimentation sous forme de pellets.

Le foin ? A volonté, tous les jours et non poussiéreux. Si ce n’est pas le cas, faite-le aérer et humidifier avant de le donner à votre lapin. Sa haute teneur en fibres augmente le temps de mastication facilitant l’usure des dents. Il permet également le bon fonctionnement digestif.

Vous pouvez donner régulièrement des  fruits et des légumes avec quelques précautions. Ils doivent être distribués progressivement. Donner de trop grosses quantités en une fois peut provoquer un déséquilibre de la flore digestive.

 Attention ! On ne peut pas donner tout au lapin.

Aliments autorisés Aliments interdits
car TOXIQUE

  Concombre

  Brocoli

  Courgettes

  Carottes et pommes
(Très riche, à considérer comme friandise)

  Persil, ciboulette, basilic

  Chicons

  Salade

  Chicorée

  Herbe

Pomme de terre 

Oignons 

Ail 

Rhubarbe 

Manioc 

Avocat 

Poireaux 

Choux 

Tout légume jauni 

Fanes de radis  
(déconseillés car provoque beaucoup de gaz digestif)

Attention, toujours vérifier que les légumes et fruits sont frais, surtout non pourri.
Les pousses ou feuilles jaunies sont TOXIQUES.

 

 

Quand il fait beau, n’hésitez pas à sortir votre lapin sur la pelouse à l’aide d’un harnais et d’une laisse adapté. Ou vous pouvez le mettre dans un enclos comme par exemple sous la partie grillagé de sa cage. Pour cette dernière, placer un objet lourd pour éviter que le lapin ne soulève la grille. Surveillance obligatoire !

 

 

Afin d'éviter l'ennui, vous pouvez cacher  ou suspendre de la nourriture dans sa cage. Vous pouvez également le lâcher dans une pièce fermée de votre habitation. N’oubliez pas qu’un lapin aime creuser et grignoter ( !câble électrique!), il faudra donc le surveiller. Je vous conseille de laisser la cage ouverte, il pourra s’y réfugier en cas de besoin.