La vitamine C et le cobaye
La plupart des rongeurs et mammifères synthétisent eux-mêmes la vitamine C ou acide ascorbique par le foie. Le cochon d'Inde comme l’être humain est incapable de la fabriquer. Il ne peut pas non plus la stocker. L'apport d'aliments riche en vitamine C comme la carotte, pomme, laitue même quotidiennement n'est pas suffisant pour combler les besoins du cobaye. Il est donc primordial de la lui fournir tous les jours.
Elle se présente sous forme de granulés ou de liquide dans un flacon opaque. Les granulés sont déconseillés en raison de l’inactivation assez rapide avec le temps. Il est préférable de privilégier les flacons de petite taille afin de garder une vitamine C plus longtemps efficace. On ajoutera donc des gouttes dans son eau. Il vous faudra changer celle-ci tous les jours car la vitamine C s'oxyde au contact de l’air et de la lumière, perdant ainsi de son efficacité. Elle est même inactivée dans un biberon ou écuelle d'eau en métal. C’est pourquoi on choisira plutôt un biberon en plastique. Les besoins du cobaye en vitamine C sont de l’ordre de 10 à 20 mg/kg/j et doivent être triplé en croissance ou en gestation-lactation.
L’acide ascorbique a de nombreux rôles dans le corps. Il participe à la formation du collagène* et des globules rouges ainsi qu’une contribution au bon fonctionnement du système immunitaire. Une hypovitaminose C provoque de nombreux problèmes tels que troubles du déplacement et de l’appétit, retard de croissance, problèmes dentaires et saignement des gencives. Enfin, sachez qu’un lapin en carence déclarera des symptômes seulement au bout de plusieurs années. Il sera donc très difficile d’inverser la tendance.
*collagène= constituant protéique de nombreuses structures de l’organisme tel que le tissu conjonctif, les cartilages ou encore les os.