Le chat et l'eau
Vous connaissez tous un chat qui boit au robinet ou dans les flaques d’eau. J’entends souvent un client dire « Mon chat boit partout sauf dans sa gamelle! » Ce comportement est-il normal ?
Certains félidés boivent uniquement dans des circonstances particulières. Ainsi, on peut voir des chats s’abreuver uniquement au robinet car ils aiment que l’eau coule ou dans les flaques d’eau. Ce comportement est tout à fait normal car le chat est un animal capricieux en termes de goût de l’eau. Il ne faut pas refreiner cette attitude car il risquerait de moins s’abreuver. Cependant, cela peut être gênant si le chat ne boit que lorsque vous ouvrez un robinet dans votre salle de bain par exemple. Voici quelques astuces afin de favoriser la prise de boisson par votre animal sans pour autant vous déranger:
1/ Essayer de mettre le récipient d’eau à différents endroits.
En effet, l’animal peut ne pas être tranquille pour boire, pour une raison ou une autre (ex : chien). On ne mettra par exemple jamais l’écuelle à côté de la litière car le chat est bien trop fier pour manger ou boire à côté de ses excréments.
2/ Essayer différents récipients.
Certains chats préfèrent des bols peu profonds, d’autres préfèreront des bols qui ne reflètent pas la lumière. A vous de trouver ce qui lui convient le mieux.
3/ Essayer la fontaine à eau.
Si votre chat boit au robinet, c’est parce qu’il aime boire l’eau qui coule. Il existe dans le commerce des fontaines à eau pour chats.
Votre chat boit beaucoup ? Le meilleur moyen c’est de calculer ce qu’il boit sur une journée. Pour cela, remplissez son écuelle d’eau avec une quantité connue et voyez ce qu’il en reste au bout de 24 heures. Si vous avez plusieurs animaux, isoler le afin que le calcul ne soit faussé. Je pourrais vous dire en fonction de son poids si cette quantité est dans les normes ou pas. L’augmentation de la prise de boisson chez le chat peut être en autre un signe d’insuffisance rénale ou de diabète.