Déménager son chat

Le déménagement est une étape importante dans la vie. Il est généralement source de bonheur, mais qu’en est-il pour nos animaux ? Mon chat va-t-il s’habituer ? Risque-t-il de se sauver ? Voici les étapes clefs afin que ce changement se passe dans les meilleures conditions.

 

Il faut savoir qu’un chat est un animal qui tient à ses habitudes. Il n’aime généralement pas le changement mais tout dépend de son caractère. Un changement de maison (voire parfois de disposition de meubles) est source de stress. Il va donc falloir préparer le déménagement pour canaliser et minimiser cette angoisse.

 

 

Il y a trois règles d’or pour déménager un chat.
Ces règles peuvent aussi s’appliquer lors de l’arrivée d’un nouveau chat chez vous.

La première règle d’or est de le déménager d’une pièce à une pièce. Selon votre organisation, le chat va être déménager soit en premier soit en dernier. Si vous le déplacez en premier, vous le placerez dans une pièce fermée où personne n’y entre comme par exemple une salle de bain ou une chambre. Si vous le déménagez en dernier, vous l’enfermerez dans une pièce dans votre habitation actuelle. Vous déménagez toutes les autres pièces. Puis tout à la fin, vous déplacez le chat et le replacez dans une pièce unique dans la nouvelle habitation. Ainsi, vous pourrez aménager les autres pièces sans avoir peur que votre chat file par une porte ouverte.

L’idéal c’est que cette pièce contienne déjà des meubles ou objets que votre animal a l’habitude de voir, ainsi il pourra y retrouver ses odeurs dessus et se sentira presque chez lui.

Pourquoi enfermer le chat dans une pièce unique ? Votre animal a besoin de se familiariser avec son environnement en l’explorant et en y mettant ses odeurs. Si vous lui donnez trop d’espace d’un coup, il va se sentir perdu et ça va le paniquer. Vous y mettrez le nécessaire : litière, nourriture et eau. Vous lui fournirez plusieurs endroits pour se cacher (caisse en carton, meuble). Les chats aiment pouvoir observer ce qu’il se passe sans être vu.

 

La deuxième règle d’or est de progressivement donner accès à plus de pièces. Vous le laisserez 24-48h (dépend de l’état de stress de l’animal) dans la pièce de départ. Au fil des jours, vous lui fournirez plus d’espace progressivement passant à deux puis 3 pièces, etc. Si vous sentez que votre chat n’est pas encore à l’aise dans les pièces qu’il occupe, ça ne sert à rien de lui donner plus d’espace.

La troisième règle d’or, et non la moindre, est de garder un minimum d’un mois votre chat à l’intérieur. Ce temps lui permettra de connaitre sa maison et de savoir qu’il s’y sent bien. Lors des premières sorties, vous l’accompagnez dans le jardin sans qu’il ait eut de repas précédemment. Au début, un quart d’heure suffit puis vous augmenterez le temps passé dehors. Quand vous rentrez, vous l’appelez à faire de même et vous lui donnez à manger. Ainsi, il comprendra qu’il a intérêt à revenir pour remplir son estomac.

 

N’hésitez pas à me contacter en cas de question, Dr Vaessen Marie