Attention Noël arrive !
Les fêtes de Noël peuvent être la cause de soucis chez nos animaux si on ne fait pas attention à certaines choses. Voici ce à quoi vous devez être vigilant pour que le réveillon ne vire pas au cauchemar.
Les feux d’artifices :
De nombreux animaux peuvent avoir une peur panique vis-à-vis des pétards et feux d’artifices. Il est donc préférable de garder ces animaux à l’abri à l’intérieure lors des moments à risques ! En effet, chaque année des chiens fuguent par peur. Si la panique est trop prononcée voire potentiellement dangereuse pour l’animal, il existe des solutions. Des compléments alimentaires naturels peuvent aider votre animal à condition d’être donnés à l’avance, il sera apaisé sans être amorphe.
Le gui et le houx :
Ces deux plantes que l’on retrouve dans nos habitations comme décoration en décembre sont toxiques voir potentiellement mortelles pour nos animaux. Ces derniers ne doivent donc pas y avoir accès. Les baies qui en tombent sont les plus dangereuses !
Le chocolat :
Le chocolat a sa place sur nos tables lors des réveillons. N’oubliez pas que la théobromine qu’il contient est hautement toxique chez le chien. Faites donc attention de ne rien laisser trainer à leur portée.
L’oignon, l’ail, le raisin, l’avocat, les tubercules de pommes de terre :
Certains aliments de la vie quotidienne peuvent être la cause d’intoxication chez nos animaux domestiques. Ainsi, une grappe de raisins peut être mortelle pour un chien de 10kg ! Soyez vigilant, les raisins secs gardent leur toxicité. L’oignon contient une toxine s’attaquant aux globules rouges de l’animal. Les chats et certaines races comme l’Akita y sont plus sensibles.
La poinsettia ou Etoile de Noël, le lys, le rhododendron, le spathiphyllum :
L’Etoile de Noël souvent offerte en décembre peut être modérément toxique. Le chat est le principal concerné car il aime la mâchonner. Par contre, le lys est très toxique chez le chat ! L’ingestion d’une seule feuille est mortelle. Les plantes d’ornement comme le rhododendron et le spathiphyllim ou fleur de lune peuvent engendrer l’apparition de symptômes.
Objets obstructifs :
N’oubliez pas non plus que votre chien peut avaler vos amuse-bouches ou restes de repas quand vous avez le dos tourné. Faites donc bien attention de ne rien laisser trainer. Un cure dent, une brochette, un os pointu, un élastique de gigot peut être avalé par votre animal et engendrer une obstruction digestive…
Lors des fêtes, nous sommes tentés de gâter nos animaux car après tout c’est Noël pour tout le monde. Chaque année de nombreux animaux souffrent à cette période de troubles digestifs par écart de nourriture. En effet, les changements alimentaires peuvent causer vomissements, diarrhée, anorexie et mal-être chez nos animaux. Je vous conseille donc vivement d’éviter les écarts de nourriture pour nos compagnons à quatre pattes.