«Docteur, un lapin qui ne mange pas, c’est grave ? »
On me pose souvent la question : « mon lapin ne mange pas depuis aujourd’hui, c’est grave, devez- vous le voir ? ».
La réponse est « oui » et ce pour deux raisons. Un lapin qui ne mange pas, même depuis peu de temps, est un lapin malade. La première raison est que les lagomorphes sont des animaux où le système digestif fonctionne en permanence. Il travaille sans cesse en digérant parfois plusieurs fois la même nourriture avant la formation des selles. La deuxième raison est que le lapin est un animal de proie à l’origine. Par ce fait, il ne montrera des symptômes que le plus tard possible. C’est un mécanisme d’instinct de survie vis-à-vis de prédateurs potentiels. C’est pourquoi le moindre symptôme détecté doit vous alarmer.
Mais pourquoi est-ce si important qu’il mange ?
Lorsqu’un lapin ne s’alimente plus, un ralentissement du transite digestif survient au bout de quelques heures. Ce dernier évoluera au fil du temps vers l’arrêt complet du fonctionnement digestif. Un lapin va d’abord délaisser ses grains, puis les légumes et enfin le foin. Plus le temps d’anorexie augmente plus le transite ralentit et plus il sera difficile de le faire redémarrer. Il va donc tomber dans un cercle vicieux car le problème ne fera que s’amplifier. Une aide médicale sera toujours nécessaire pour résoudre la situation. Le traitement sera constitué de médicaments et de recommandations de gestion du lapin. En effet, cette situation survient lors d’une alimentation inadaptée, d’un stress ou d’un comportement inadéquat.
Ne comparez pas votre lapin à un chien ou un chat ! Ces derniers peuvent s’arrêter de se nourrir 24 à 36h en cas d’indigestion, il n’en va pas du tout de même avec les lapins.
En conclusion, il est primordial de surveiller l’apparition de symptômes chez les lapins. Plus on interviendra tôt, plus facilement le problème sera résolu. Attendre ne sert à rien, le problème de votre lapin ne se résoudra pas de lui-même.